Le paysage sort du cadre…

 Les peintures de paysage de nos musées, les gravures des livres anciens, les photographies plus récentes, se retrouvent aujourd’hui dans d’autres « cadres », ceux de nos écrans.

Qu’est-ce que cela change à leur appréciation, à leur compréhension ? Sur ces images en haute définition, un zoom nous donne l’impression de pénétrer dans le paysage et d’en scruter les détails.

Nous avons même l’impression de marcher à travers le temps lorsque nous circulons dans les Observatoires photographiques des paysages, comme ceux de la Savoie ou de la Haute-Savoie, ou encore de la Vanoise.

« Hannibal traversant les Alpes » (1812) par William Turner, musée Tate Gallery, Londres

 

La base iconographique suisse Viatimages semble plus encore une machine à remonter le temps vers le moment, par exemple, où les glaciers étaient encore en pleine majesté…

Le glacier du Rhône dans le Valais au XIXe siècle. Source : https://www2.unil.ch/viatimages/index.php?projet=all&module=image&action=detail&IDImage=922

Ou bien, en redécouvrant sur Viatimages des images stéréoscopiques de paysages de la fin du XIXe siècle, on semble projeté à l’intérieur d’un espace qui préfigure nos reconstitutions en 3D…

Ce sont quelques-uns des dispositifs numériques que nous avons explorés lors du colloque Corpus de paysages qui s’est tenu les 4, 5 et 6 avril 2018 à l’Université Savoie Mont Blanc et au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

A l’instar du projet Traverse, ces dispositifs numériques ont une dimension de participation et d’échange, et sont fondés sur le va-et-vient aisé entre la représentation et le lieu lui-même, d’autant que le support mobile nous invite à revoir la représentation dans le lieu-même…

C’est donc toute une réflexion sur le paysage et ses représentations, nouvelles ou traditionnelles, et sur leurs fonctions historiques, esthétiques et sociales, que nous avons menée lors de ce colloque.

Les Charmettes à Chambéry. Crédit : Chambéry-tourisme.com

Nous avons pu aussi nous ressourcer en plein paysage, dans le jardin de la Maison des Charmettes imprégné de chants d’oiseaux, de parfums de printemps, et de la fraîcheur du soir d’avril.

 

Marc Vuillermoz, Montreux, huile sur bois, 60×60

 

Autre expérience d’immersion, dans la contemplation des huiles sur bois de l’artiste-peintre Marc Vuillermoz, qui exposait dans le hall de la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc et intervenait dans le colloque. Les extrayant du flux numérique des vidéos amateurs, il redonne aux paysages les plus modestes la profondeur mystérieuse d’un tableau de Turner…

 

Le colloque Corpus de paysages, organisé par le Laboratoire LLSETI avec le soutien du Laboratoire EDYTEM (Université Savoie Mont Blanc), et en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Chambéry et le Musée des Charmettes, a bénéficié du soutien de de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme, et de l’Environnement de la Savoie (CAUE 73) et de la Haute-Savoie (CAUE 74), et de la programmation Paysage>Paysages en Isère.

Les actes du colloque sont en cours de publication (sortie prévue courant 2019).

Pour aller plus loin

Programme du colloque et résumé des interventions :

http://www.llseti.univ-smb.fr/web/llseti/694-corpus-de-paysages.php

observatoires | CAUE de la Savoie

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement a pour but de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, et de l’environnement avec le souci permanent de les adapter aux particularités locales. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine, sont d’intérêt public.

Observatoire des Paysages

En partenariat avec le Conseil Général de la Haute-Savoie, le CAUE conçoit et réalise une exposition intitulée  » Le territoire, le photographe et le paysage « , qui sera présentée au château de Clermont du 1er mai au 30 septembre 2014. Cette exposition présente l’observatoire des paysages hauts-savoyards, et plus particulièrement la campagne de prises de vues réalisées en 2013 […]

L’observatoire photographique des paysages | Parc national de la Vanoise

L’Observatoire photographique des paysages de Vanoise est constitué d’un ensemble de photographies initiales, pour partie récentes, pour partie anciennes, qui sont reconduites « à l’identique » (même cadre, même jour de l’année et même heure) à intervalles de temps réguliers. Le rythme des reconductions varie selon les sites entre 1, 3 et 5 ans.

Viaticalpes

Bienvenue sur le site Viaticalpes hébergé par l’Université de Lausanne

Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau

Installée dans les Préalpes du Nord entre les massifs des Bauges et de la Chartreuse, aux confluents de la Leysse et de l’Albanne puis de l’Hyères, la ville est l’actuelle préfecture de la Savoie.

marc-vuillermoz | OEUVRES

No Description