L’art du partage…

…ça vous dit quelque chose ?

Eh bien si toute l’appli Traverse est précisément créée sur ce principe, c’est aussi cette année la thématique des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu ce week-end côté français. L’occasion pour chacun de nous de se laisser guider par l’appli de part et d’autre de la frontière ! A l’occasion des Journées européennes du patrimoine côté français, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, de nombreuses activités très variées sont organisées sur le territoire du projet traverse. En Savoie par exemple, ce sont plus de 230 animations ouvertes à tous qui sont programmées. Parmi celles-ci, la Fondation Facim propose une vingtaine d’activités (visites insolites, rencontres avec des acteurs du territoire, suivi de chantier…) au cœur du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes vallées de Savoie®.
Retrouvez dans l’application traverse de nombreuses informations pratiques sur ces visites, mais aussi des cartes postales qui vous permettront de voyager à travers l’espace et le temps.

Surprises musicales au Versant du Soleil, samedi 15 septembre, 14h30 (durée 2h30)
Une balade originale qui, d’un village à l’autre, vous fera découvrir en musique paysages, maisons traditionnelles et chapelles baroques.
Prestation animée par une guide du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie et la flûtiste Sophie Chautard de l’ensemble musical Les Pipelettes.
RDV devant l’église de Valezan (commune de La Plagne-Tarentaise)

Circuit « Au fil de l’Arly, une balade artistique et hydroélectrique », samedi 15 septembre 2018 : 9h30  (durée 2h30)
D’Ugine à Flumet, au fil des œuvres de Sylvie Bonnot, un regard artistique et original de ce patrimoine à redécouvrir…
Circuit en voiture individuelle animé par une guide du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.
Inscription avant la veille 17h : 06 24 65 07 89  / RDV Place du Val d’Arly, Ugine

Restauration de l’église d’Hauteluce, vendredi 14 septembre,  17H30  (durée 2h)
Michaël Chaix, architecte du patrimoine, évoquera la restauration de l’église paroissiale, salle Ducis à Hauteluce. Son exposé sera suivi d’une visite du chantier tout juste achevé.
Activité animée par une guide du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.
RDV Salle Ducis à proximité de l’Ecomusée

Le fort Victor-Emmanuel à la lanterne, vendredi 14 septembre 2018, à 20h30  (durée : 1h30)
Découverte nocturne du plus impressionnant fort de la barrière de l’Esseillon, en Maurienne. Partez à la recherche des secrets de ce colosse de pierre en compagnie d’une guide du Pays d’art et d’histoire des Hautes vallées de Savoie.
RDV sur le parking en amont du fort.
Les lanternes seront fournies par la guide. Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés ainsi que des lampes de poche.
Renseignements : 04 79 20 30 80  / 06 40 34 55 64

Un regard neuf sur Montbéliard, Restitution de travaux d’étudiants,  samedi 15 septembre 2018 à 9h00

En Bourgogne-Franche-Comté nous n’avons pas d’École Nationale Supérieure d’Architecture mais nous avons des idées. Nous sommes allés chercher 120 étudiants et leurs enseignants pour intervenir pendant une semaine sur le Pays de Montbéliard dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. L’Agglomération et la ville deviennent un véritable laboratoire de recherche partagé entre étudiants, enseignants, architectes et acteurs locaux permettant de faire émerger de nouvelles contributions utiles au territoire. Pour les étudiants, ce projet permet de se confronter à une « commande » concrète sur les espaces urbains stratégiques. Sur le plan politique, les travaux des étudiants offrent aux élus de nouvelles réflexions sur des projets architecturaux et urbains avec un regard neuf porté par de futurs professionnels.
RV à la salle de conseil de Pays de Montbéliard Agglomération.

La ville du futur aux Salines Royales d’Arc-et-Senans !

Exposition « Les panoramas de 2100 Luc Schuiten » aux Salines Royales d’Arc-et-Senans
L’exposition présente l’ensemble de la réflexion de Luc Schuiten (architecte-utopiste) et ses solutions alternatives à la dégradation de l’environnement. Le visiteur y découvre ses visions utopiques d’une architecture futuriste : la projection de nos villes à 100 ans, l’imagination de cités végétales idéales, la réalisation de modes de transports urbains écologiques, un parcours sensoriel donnant vie aux cités et aux habitarbres, des activités pour les enfants autour de la nature…
Découvrez aussi une des créations de Schuiten dans le cadre du 18ème festival des jardins de la Saline. Venez rêver à la ville du futur !
Ouverture : tous les jours de 9h00 à 18h00

Suivez votre inspiration puis rebondissez sur les territoires voisins à la découverte des patrimoines franco-suisses (www.traverse-patrimoines.com/app).