Historathon au Temple de Carouge

Temple de Carouge : l'application traverse permet d'aller à sa découverte

Historathon – marathon historique

Traverse évolue et propose un nouveau format de médiation numérique: l’historathon ou marathon historique. Pour inaugurer le concept, quoi de mieux que les célébrations du bicentenaire du Temple de Carouge ? Ici, la foulée suit la cadence de la mémoire collective. Il s’agit moins d’arracher le meilleur chrono que de parvenir à mettre en valeur anecdotes, documents et récits éclairant les deux cents ans d’histoire du Temple.

Les hautes colonnes du portique néo-classique de l’édifice témoignent de nombreux événements. On pense à d’abord à la réalisation dans les années 1920 de la spectaculaire fresque murale qui décore l’intérieur du Temple. Certaines personnes savent aussi que Charlie Chaplin était de passage dans l’édifice. De la grande à la petite histoire, il y a matière à récits. Pour raviver ces souvenirs et explorer les multiples événements qui ont marqué le monument, l’association traverse met sur pied un atelier participatif, le samedi 3 septembre 2022.

Mode d’emploi de l’Historathon?

Ouvert à toutes et tous, l’atelier a pour but d’interroger la mémoire des lieux. En convoquant le public à venir conter l’histoire du Temple, à échanger anecdotes et souvenirs, c’est la trame d’un véritable récit collectif qui se construit. Qu’il s’agisse d’impressions plus subjectives ou grandes dates, chaque expérience a sa place et renseigne sur une facette du monument.

Durant la journée d’atelier, les participant-e sont invité-e à créer, avec l’aide d’expert-e-s complices, de courtes récits mettant en lumière les aspects singuliers du Temple et de son histoire. Les contributions sont ensuite gratuitement mises à disposition du public sur l’application mobile traverse (disponible sur iOS et Google play), dont la mission est de mettre le patrimoine en partage. Grâce à des QR-codes placés dans l’édifice et de ses abords, ces témoignages sont ainsi rendus accessibles au grand public.

Du clocher à l’orgue, en passant par les personnalités locales, l’atelier cherche à stimuler les échanges entre les participant-e-s, à dépoussiérer les idées reçues et à diffuser les récits qui forment l’histoire des lieux. 

Récapitulatif

Quand? Samedi 3 septembre 2022 de 9h00 à 16h00

Où? Salle paroissiale, Boulevard des Promenades 3, 1227 Carouge

Qui? 20 personnes maximum, sur inscription

Quoi prendre ? Son ordinateur portable

Encadrement

Valérie Clerc

#historienne de l’art et du patrimoine #spécialiste en médiation culturelle

En amont de l’atelier, Valérie va rassembler le matériel historique, les archives et les sources iconographiques qui seront utilisées par les participants pour produire des contenus de qualité lors de l’atelier. Avec Ulrich, elle assurera aussi l’animation de la journée.

Ulrich Fischer

# vidéaste et formateur #expert en storytelling digital #concepteur de la plateforme Traverse

Ulrich va s’occupe des aspects numériques et animer la journée de l’atelier. Il va également confectionner des contenus originaux, sous forme de courtes vidéos et collages interactifs, en collaboration avec les contributrices et contributeurs.

Inscription

L’atelier est gratuit et l’inscription obligatoire. Les personnes souhaitant y participer sont invitées à prendre avec elles leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone de même que les éventuels documents personnels qu’elles souhaiteraient partager.
Une collation sera offerte à midi.