L’association traverse et les perspectives futures

À la fin du financement INTERREG en 2019, le projet traverse a changé de gouvernance pour devenir une association. Depuis janvier 2020, une petite équipe s’est chargée de poursuivre l’aventure et d’assurer le développement et la pérennisation de la plateforme traverse

Ce billet donne plus de détails sur les buts de l’association, ainsi que sur les démarches entreprises depuis 2019.

L’association

Le comité de l’association est constitué de:

Au niveau opérationnel, les activités de l’association sont portées par:

  • Valérie Clerc – historienne de l’art et du patrimoine, spécialiste de médiation culturelle.
    Valérie connaît bien les acteurs culturels régionaux et a une forte expérience dans la médiation à l’aide des outils numériques; elle va aussi pouvoir assurer un accompagnement éditorial et scientifique pour les producteurs de contenus partenaires.
  • Ulrich Fischer – vidéaste et formateur, expert en storytelling digital, concepteur de la plateforme traverse.
    Ulrich est l’architecte logiciel de la plateforme traverse; il tient tout particulièrement à ce que la plateforme traverse permette aux partenaires publics de proposer une contribution de “service public numérique”, en collaboration proche avec la société civile.

L’association se trouve dans l’arcade du 24 rue de Montbrillant à Genève, que l’on voit sur la photo d’archive utilisée pour ce billet. Une boulangerie occupait les lieux au début du siècle dernier, maintenant plusieurs porteurs de projets actifs dans la médiation numérique et le journalisme se partagent les lieux.

Si vous passez dans le quartier des Grottes, juste derrière la gare de Cornavin, nous vous invitons volontiers pour un café 😉

Les projets de 2022

Nous avons reçu un soutien financier de la Ville de Carouge pour proposer un Historathon autour de deux lieux emblématiques de la cité Sarde: le Temple de Carouge qui fête ses 200 ans et la place du marché, véritable coeur social de la ville.
Rendez-vous pris en septembre 2022 pour l’atelier et la présentation des histoires et récits que nous allons « semer » via des QR-Codes dans quelques rues carougeoises.

Nous collaborons également avec le projet Living Lab Arc Jurassien pour une utilisation de traverse en vue de valoriser de manière géolocalisée « les processus d’expérimentation de mesures de gestion concertée dans les domaines de l’eau, des milieux naturels, des espèces et des paysages à l’échelle transfrontalière en valorisant les richesses naturelles de ce territoire. »
Ce projet va connaître une première phase publique l’été 2022, puis se développera jusqu’en 2023.

Un nouveau départ prévu en 2023

Comme la plateforme logicielle de traverse a été développée entre 2016 et 2017, il devient nécessaire de la mettre à jour.

Aujourd’hui, la plateforme souhaite se réinventer pour pérenniser son action en faveur des publics et des collectivités en leur apportant une offre de service inédite alliant à un support numérique au contenu éprouvé, une aide à la conception d’action de médiation numériques spécifiques, répondant aux exigences des politiques publiques.

L’association traverse va déposer cet été des demandes de financement pour:

  • une refonte de l’application traverse en web app, afin d’améliorer son référencement et son interopérabilité avec des outils web.
  • la mise en place d’ateliers de médiation numérique à l’attention des services culturels des collectivités publiques pour prototyper et mettre en oeuvre des actions concrètes de valorisation numériques du patrimoine.

La future version de la plateforme traverse compte proposer les fonctionnalités suivantes:

  • Une expérience unifiée entre l’application mobile et le site web: pour le moment, l’expérience traverse fonctionne uniquement via les applications mobiles natives iOS et Android, qu’il faut télécharger – ce qui est un frein à l’adoption plus large. Ce choix a été pris en 2016, à l’époque les technologies web n’étaient pas encore assez matures pour proposer une expérience robuste sur les smartphones.
    Nous allons proposer une application web unifiée, qui offrira des fonctionnalités spécifiques aux usages en mobilité ou via des écrans d’ordinateur, tout en étendant les capacité d’intégration des “cartes postales” de traverse au sein d’autres site web ou les réseaux sociaux;
  • Capsules éditoriales: permettre la création d’expériences cohérentes, ayant une unité éditoriale, spécifiquement mise en avant dans l’expérience de consultation publique. Cette fonctionnalité est demandée par bon nombre d’institutions;
  • Multilingue: pouvoir proposer des versions traduites, dans une interface qui fonctionne également en anglais;
  • Partage et intégration améliorée: les producteurs de contenus partenaires de traverse pourront valoriser leurs contenus en dehors et indépendamment de la plateforme web et mobile de traverse; ils peuvent par exemple intégrer une playlist dynamique sur leur propre site web ou proposer ce flux sur les réseaux sociaux.
  • Et d’autres idées et fonctionnalités, pour permettre aux producteurs de contenu et aux médiateurs de valoriser leurs contenus existants de manière efficace et créative, en relation avec leurs publics.

Le modèle économique

Pour pouvoir fonctionner de manière indépendante et pérenne, l’association a mis en place deux modèles de financements, tout en restant “à but non lucratif”:

  • Abonnements annuels pour les institutions partenaires: selon usages et fonctionnalités choisies, un abonnement annuel sera perçu pour financer les frais techniques, de mises à jour logicielles et de fonctionnement de l’association;
  • Services ponctuels pour la mise en place d’adaptations: création et tenue d’ateliers contributifs, accompagnement pour des adaptations localisées, …

Participez au futur de la plateforme !

Comme développé ci-dessus, notre voeux est de mettre à disposition des institutions patrimoniales et producteurs de contenus culturels ou touristiques un outil de médiation numérique utile et performant.

Quelles sont vos besoins, attentes et idées ?

Faites-nous en part via ce sondage (lien direct)