Depuis les derniers billets sur ce blog, le temps a passé, le monde a changé… et le projet Traverse a aussi évolué.
Ce billet donne quelques nouvelles et perspectives pour le futur proche de Traverse.
En premier lieu, il s’agit de communiquer qui se trouve derrière le project actuellement: l’association Traverse, portée principalement par Ulrich Fischer et Valérie Clerc.
Association Traverse
Pour assurer la pérennisation du projet Traverse, une association a été créée fin janvier 2020, avec les buts suivants:
Pérenniser et développer la plateforme numérique Traverse, issue du projet transfrontalier Interreg V “Patrimoines en partage”.
La plateforme numérique Traverse valorise des contenus patrimoniaux et culturels sélectionnés, par une éditorialisation transversale à des fins de connaissance, de partage et de médiation.
Les statuts de l’association
Pour ce faire, l’association entreprend toute activité, notamment :
- Maintenir l’accès public de la plateforme numérique Traverse.
- Consolider et développer les fonctionnalités de la plateforme numérique Traverse et l’enrichir de nouveaux contenus.
- Accompagner les collectivités publiques et les acteurs du savoir, de la culture et du tourisme dans leurs efforts de valorisation et de médiation.
- Développer des projets numériques d’usages publics novateurs.
- Tout autre action pour atteindre les buts de l’association.
Nous allons communiquer prochainement plus de détails sur la constitution et le fonctionnement de l’association.
Démarches entreprises
Depuis la fin du projet transfrontalier Interreg V (tout début 2019), il y a eu une adaptation assez conséquente du projet à Genève, durant l’été 2019.
Depuis, nous avons présenté le projet à une myriade de partenaires potentiels, avec des perspectives concrètes d’adaptations à réaliser – jusqu’à ce que le COVID balaye toute la dynamique…
Il y a quand même eu le démarrage du projet « Living Lab Arc Jurassien » (qui réunit des acteurs du tourisme, de l’environnement et de la recherche français et suisses), pour développer via la plateforme Traverse une expérience de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable des socio-écosystèmes de l’Arc jurassien.
Ce n’est qu’à la fin de l’été 2021 qu’il a été possible de reprendre le fil des diverses discussions avec les partenaires potentiels, avec le dépôt de demandes de soutien financier.
Jusqu’à ce que…
L’application iOS au point mort
Nous venons d’apprendre fin janvier que Apple a décidé de forcer les développeurs de mettre à jour leurs applications avec des nouvelles mesures de protection de la privacité, liés aux informations collectées lors de login.
Il semble que si cet aspect n’est pas corrigé pour juin 2022, les applications non mises à jour seront purement et simplement effacées de l’App Store… Ce qui est une sentence de mort pour l’application iOS de Traverse, parce que nous n’avons pas les moyens de payer ce développement qui risque d’être assez conséquent. En effet, la base de code n’a pas été mise à jour depuis 2017, date de publication de l’application – et 5 ans c’est énorme dans le monde logiciel.
Ressusciter Traverse avec une nouvelle version
Comme il n’est pas possible de bricoler sur la base de code actuelle, nous partons sur la stratégie suivante: revoir toute la plateforme de fond en comble et créer une nouvelle version du projet, en adéquation avec les besoin de nos partenaires, de la vision « trans » de Traverse et des nouvelles possibilités logicielles.
Des nouvelles bientôt pour plus de détails sur les nouveaux concepts et usages possibles !