Participation à la table ronde « Des plateformes pour quoi faire ? »

Je relaye les informations d’une table ronde à laquelle le projet traverse sera présente.

Le CMTRA vous invite au prochain rendez-vous du Résodoc, le réseau régional dédié aux archives sonores en Auvergne-Rhône-Alpes, intitulé « Des plateformes pour quoi faire ? Enjeux et usages des plateformes numériques de valorisation des patrimoines« .

Cette table ronde aura lieu en ligne le 25 février prochain de 10h à 12h30.

Les information sur le site

Depuis plusieurs décennies, on a vu fleurir sur internet un grand nombre de plateformes numériques destinées à valoriser la diversité des patrimoines culturels matériels et immatériels. Entendues ici dans une acception large, à savoir comme des interfaces, des espaces d’intermédiations numériques entre des acteurs culturels et la grande catégorie des « publics », ces plateformes patrimoniales ont été investies par une multitude d’acteurs. Encouragés par les possibilités techniques du web participatif et par les pouvoirs publics qui ont fait du numérique un axe prioritaire du soutien aux acteurs de la culture et du patrimoine, de nombreux musées, centres d’archives, associations d’éducation populaire ou collectivités territoriales y voit un moyen de valoriser auprès du plus grand nombre une grande diversité d’éléments culturels. 

La crise sanitaire actuelle et les périodes de confinement qui ont émaillé les derniers mois ont encore renforcé l’idée qu’Internet constitue un lieu privilégié de découverte des patrimoines et des cultures. En mars 2020, le ministère de la Culture et de la Communication lance ainsi la plateforme #Culturecheznous «qui regroupe l’exceptionnelle offre culturelle numérique permettant de faire venir la culture à domicile ». 

Au regard du développement récent de tels projets numériques, de leur place dans les politiques culturelles et des discours s’y rapportant, il convient d’interroger leurs enjeux et leurs usages. Comment et par qui sont-ils conçus ? Quels objectifs poursuivent-ils et à qui s’adressent-ils ? Comment s’articulent-ils avec les actions « physiques » de médiation culturelle et comment les habitants s’en emparent, ou non, dans les territoires ? Comment tentent-ils de répondre aux enjeux de la participation citoyenne en mettant à contribution les usagers ?

Pour répondre à ces questions, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA) invite chercheurs, étudiants et professionnels du patrimoine et de la médiation à une matinée d’échange sur les usages et les enjeux des outils numériques de valorisation des patrimoines.

INTERVENANTS

  • Laurence Bailly (sous réserve), Responsable du service Patrimoine Culturel et de la plateforme Patrimoine(s) du département de l’Ain
  • Ulrich Fischer, Expert médias interactif, créateur de l’application Traverse
  • Corine Zongo-Wable, Anthropologue et réalisatrice, présidente d’Archipop, Entrepôt & Manufacture d’Archives cinématographiques des Hauts-de-France

Modération : Nicolas Navarro, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, laboratoire ELICO – Lyon 2

Cette table ronde est organisée dans le cadre des ateliers du réseau documentaire dédié aux archives sonores en Auvergne Rhône-Alpes, coordonné depuis 2015 par le CMTRA. Elle est ouverte à tous les acteurs culturels et patrimoniaux, chercheurs, étudiants et usagers intéressés par la médiation numérique autour des patrimoines culturels. 

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/87065693521

Inscription obligatoire en cliquant ici

Contact : antoine.saillard@cmtra.org // 04 78 70 81 75