Atelier éditorial de Traverse au Château de Clermont en Genevois mercredi 17 octobre 2018

Par une belle journée ensoleillée de l’automne, la petite équipe franco-suisse de Traverse s’est rendue au château de Clermont (Haute-Savoie), répondant à l’invitation du Pôle culture et patrimoine du Conseil départemental de la Haute-Savoie, pour y animer un atelier éditorial et ainsi former de nouveaux contributeurs pour l’appli numérique Traverse. A cette occasion, c’est Lucie Charreteur (coordinatrice de l’équipe du Château) et Samir Mahfoudi (pôle patrimoine du CD 74) qui ont organisé l’accueil des participants de l’atelier Traverse.

Accueil des participants par Pascale Dubois, Lucie Charreteur et Samir Mahfoudi dans la cour du château. Crédit Hanus

Pascale Dubois, responsable éditoriale de Traverse pour la Facim, a ensuite animé le temps de formation des nouveaux contributeurs, avec l’appui technique d’Ulrich Fischer (AMO de Traverse) et Célestin Taramarcaz (SIPaL, Vaud).

Pierre-Yves Odin, directeur adjoint de la Fondation Facim, cherchant l’inspiration pour rédiger sa carte postale Traverse. Crédit Hanus

Le bonheur est dans le pré, cours-y vite il va filer…

Situé à l’écart des principaux axes routiers, à trente kilomètres d’Annecy et à quarante kilomètres de Genève, le magnifique village de Clermont-en-Genevois est juché sur une colline d’où l’on aperçoit le Mont-Blanc. Ce petit bourg rural recèle mille biens patrimoniaux que nous avons pu découvrir sous la houlette de Marie Colliot-Thélène (responsable du pôle communication de la Facim).  Avant que ne débute la réunion officielle, Marie a en effet proposé à une partie de l’auditoire une visite personnalisée du village de Clermont où elle a passé une partie de son enfance. Cheminant dans les rues, nous avons découvert la petite école rurale, l’église paroissiale ainsi que les lieux secrets de sa jeunesse… qui feront l’objet de « cartes postales » et peut être même d’une playlist dans l’appli Traverse.

Vue panoramique du bourg de Clermont. Crédit Pierrotlefouatwiki , source wikipédia

 Gallois Regard, un homme d’Eglise influent

Le Château de Clermont fut édifié par Gallois Regard,  prélat savoyard né en 1512 à Clermont et décédé en 1582 à Annecy.  Après des études religieuses il devient chanoine de la cathédrale Saint-Pierre de Genève. Il rejoint ensuite Rome pour être camérier du pape Paul IV, avant d’être désigné évêque de Bagnorea (Bagnoregio), dans  le royaume de Naples en Italie. Il abandonne sa charge en octobre 1568 pour revenir vivre en Genevois.

Portrait de Gallois Regard, dans le château de Clermont (Haute-Savoie). Crédit B. Brassoud. Source Wikipédia

La visite d’une noble demeure de la Renaissance

Sous la houlette de Lucie Charreteur, nous visitons l’ensemble du domaine de Clermont et nous apprenons que Gallois Regard fait bâtir sa résidence sur des éléments médiévaux qui composaient la maison de son père, notaire, située en contre-bas de l’ancien château médiéval. Réalisés à partir d’un ensemble d’édifices préexistants, les travaux ont néanmoins abouti à la mise en place d’un ensemble monumental cohérent et harmonieux. Certains éléments architecturaux, telles que les grandes fenêtres sans meneau ni traverse du corps de logis, les galeries sur la cour intérieure et la façade imposante décorée percée d’une immense fenêtre-balcon, qui servait autant à voir qu’à être vu, témoignent à la fois du raffinement et de la connaissance architecturale de son commanditaire.  

Lucie Charreteur (coordinatrice de l’équipe du Château) lors de la visite du château. Crédit Hanus

 

Un haut lieu de la vie culturelle de Haute Savoie

En 1949, le château est classé monument historique et il devient propriété du Conseil Général en 1966. Les décors muraux ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1988.
En 2006, il devient un domaine départemental d’art et de culture. Et depuis, chaque été une riche programmation culturelle y est présentée.

 

Affiche officielle de l’édition 2018 du festival de Jazz

 

Quelques cartes postales de Clermont

Le site de Clermont-en-Genevois

Une butte pour deux châteaux

Le coffret de mariage

Objet exposé dans le parcours permanent du château de Clermont-en-Genevois

Les galeries du château de Clermont

Château Renaissance

Pour aller plus loin

http://www.caue74.fr/ressource/architecture/patrimoine/le-chateau-a-clermont-en-genevois-un-lieu.html

https://www.hautesavoie.fr/publications-officielles/ch%C3%A2teau-de-clermont

http://www.clermont74.fr/chateau-clermont-en-genevois_fr.html

 

 

Célestin Taramarcaz (formateur à l’esprit Traverse) et Robert Porret (fondation Facim, contributeur joyeux). Crédit Hanus