Comment amener plus de public sur le projet traverse ?

Cela fait maintenant plus de 6 mois que le projet traverse est parti à la rencontre de ses publics, avec les applications mobiles iOS et Android.

Les retours des utilisatrices et utilisateurs ont été globalement positifs, en saluant principalement l’originalité et la qualité de la proposition, la possibilité de découvrir quasiment sans fin des « cartes postales » franco-suisses, pour en partager celles qui nous plaisent le plus.

Découvrez à travers cette vidéo les fonctionnalités principales de l’application mobile:

Trouver, gagner et garder les publics

Cependant, comme la très grande majorité des applications mobiles (qui se comptent par centaines de milliers sur les apps stores de Apple et Google), notre application peine à trouver un public plus large.
En effet, le chemin jusqu’au smartphone de l’utilisateur est long: il faut savoir que l’application existe, il faut avoir une raison d’installer l’application, il faut une incitation à l’utiliser, puis il faut motiver l’usager pour réutiliser l’application, en lui donnant envie de partager son expérience…

Nous sommes actuellement en train de déployer des efforts pour résoudre la problématique de l’usage public en proposant des ateliers qui présentent des « cas d’usages » spécifiques: tourisme, pédagogie, concertation citoyenne… Comme nous l’avons fait à Morteau par exemple.

Nous espérons qu’en montrant l’intérêt, l’utilité et le plaisir à utiliser l’application traverse, nos partenaires directs vont pouvoir se saisir et profiter de la plateforme développée grâce aux fonds publics d’Interreg.

Cependant, nous sommes conscients que les efforts déployés dans l’organisation et la tenue de ces ateliers ne vont pas suffire pour atteindre les publics potentiellement intéressés par notre proposition.

Le projet, notre projet, a besoin de vous, les partenaires du premier et du deuxième cercle, plus que jamais.

Informer, valoriser et profiter de traverse

Le moyen le plus simple, efficace et peu onéreux d’amener plus de monde sur notre proposition de valeur, c’est de mentionner traverse:

  • sur votre propre site web / blog.
  • sur vos canaux de réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc): voici la page Facebook traverse
  • dans votre prochaine newsletter
  • avec le matériel de communication (affiches, flyers)

Nous comptons sur vous pour profiter ensemble de l’expérience traverse en mentionnant son existence dans vos propres efforts de communication.

Nous ferons un prochain billet sur une proposition concrète de stratégie de communication pour les réseaux sociaux, pour mutualiser nos efforts respectifs en la matière.

Exemple prêt à l’emploi

Voici un exemple de comment vous pouvez simplement présenter et valoriser traverse directement dans votre propre site web: créez une carte visuelle !
Plutôt que d’avoir un lien texte ou une url clicable dans une masse de texte, vous donnez envie à votre visiteur de cliquer pour découvrir la proposition.

Accueil – traverse

Partage ton patrimoine traverse est une application mobile permettant la découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses. Depuis le 7 septembre 2017, elle vous accompagne dans l’interprétation d’un paysage, la visite d’un monument, la dégustation d’un produit de terroir… Bienvenue sur les chemins de traverse…

Pour intégrer ce genre de carte visuelle sur votre site, il suffit de simplement copier / coller le bout de code ci-dessous dans votre CMS, en mode « texte »:

<blockquote class= »embedly-card »><h4><a href= »https://www.traverse-patrimoines.com »>Accueil – traverse</a></h4><p>Partage ton patrimoine traverse est une application mobile permettant la découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses. Depuis le 7 septembre 2017, elle vous accompagne dans l’interprétation d’un paysage, la visite d’un monument, la dégustation d’un produit de terroir… Bienvenue sur les chemins de traverse…</p></blockquote>
<script async src= »//cdn.embedly.com/widgets/platform.js » charset= »UTF-8″></script>

Vous pouvez générer d’autres cartes avec d’autres url simplement avec cet outil: http://embed.ly/code?url

Une fois informés, passer à l’action !