L’expérience traverse présentée lors des Journées européennes du patrimoine

Départ de la régate de la Grande Traversée, 16 septembre. Crédit Hanus

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), et ce quelques jours après le lancement officiel de la nouvelle application, l’équipe de traverse est allée à la rencontre des nombreuses personnes mobilisées pour ces « retrouvailles communautaires » autour de l’objet patrimonial.

Ouverture des JEP à Lausanne, 9 septembre. Crédit Hanus

Il s’agissait de profiter de cet élan collectif que constituent les JEP, pour présenter l’esprit, le fonctionnement et les potentialités de ce nouvel outil de partage de la connaissance.

Tout a commencé au siège du Parlement vaudois à Lausanne le samedi 9 septembre ; l’aventure s’est ensuite poursuivie sur les rives du lac d’ Aiguebelette le 16 septembre et s’est achevée dans les anciens thermes d’Aix-les-Bains le 17 septembre, où l’on a pu visiter une exposition passionnante consacrée aux utopies architecturales de Jean-Louis Chanéac.

L’équipe de traverse à la rencontre des publics, le 16 septembre à Aiguebelette

La vidéo de l’interview de Célestin Taramarcaz, réalisée par Ulrich Fischer avec son dispositif mobile :

Achevée l’aventure de traverse ? Pas vraiment, bien au contraire, elle ne fait que commencer !

Celles et ceux qui ont téléchargé l’application ont en effet pu découvrir qu’il était possible de poursuivre le voyage dans l’univers des patrimoines bien au-delà de la parenthèse des JEP.
C’est ainsi que plus d’un esprit curieux a pu constater, en découvrant les playlists de traverse que les lieux du pouvoir d’hier et d’aujourd’hui sont légion en Suisse romande, que les habitats lacustres sont présents sur la plupart des grands lacs de la région et que les réalisations de Chanéac et de son ami Haüserman (maisons bulles, immeubles collectifs et autres) sont encore bien visibles sur le territoire franco-suisse.

Traverse les géolocalise, les présente en image et permet le cas échéant d’aller leur rendre visite dans l’Ain, la Haute-Savoie ou à Neuchâtel…

Départ de la régate de la Grande Traversée, 16 septembre. Crédit Hanus

A l’heure de la multiplicité infinie des médias de reproduction et de diffusion on ainsi pu assister à la valorisation d’une « expérience singulière » centrée sur l’événement JEP, mais qui pourra ensuite se décliner à l’infini.
L’expérience de traverse ne consistant pas seulement à faire défiler des images sur son écran, elle permet aussi de s’asseoir un moment pour réfléchir, de converser et de débattre, d’avoir envie de revenir et de poursuivre le voyage sur les chemins des patrimoines franco-suisses.

Retour en image sur deux week-end riches en émotion et en érudition :

A priori quoi de commun entre la fréquentation d’un haut lieu de l’expression du pouvoir démocratique de la Suisse romande, un site naturel lacustre de l’avant-pays savoyard ou un édifice thermal pluriséculaire ? Pas grand chose… Et pourtant, tous racontent, à leur façon, quelque chose de l’histoire de ce vaste territoire franco-suisse, le territoire de traverse.

L’héritage du pouvoir au Parlement vaudois

Le nouveau Parlement vaudois a été pris d’assaut par les curieux qui ont pu découvrir le nouveau visage de ce haut lieu de la vie démocratique cantonale, réaménagé suite à un incendie qui l’avait ravagé en 2002.

Hall d’accueil du Parlement vaudois. Crédit Hanus 2017

 

La Grande Traversée à Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette fait partit des sites palafittiques des Alpes et du Jura inscrits à l’UNESCO depuis 2011. Il s’agit des vestiges d’anciens habitats sur pilotis datés du néolithique. Durant ce rendez-vous, jeunes et moins jeunes ont pu observer les reconstitutions de constructions néolithiques, participer à des ateliers de taille de silex ou de fabrication du feu, mais aussi et surtout de suivre la 3e édition de la Régate internationale de pirogues, construites sur la base des modèles archéologiques. Les équipes engagées, dont celle de traverse, se sont affrontées par catégories sur trois pirogues monoxyles (taillées dans le tronc d’un seul arbre) sur le lac d’Aiguebelette.

Ultimes préparatifs avant le départ de la régate. Crédit Hanus 2017

 

 

La visite des thermes historiques d’Aix-les-Bains

L’opération « portes ouvertes » des JEP a permis à la masse considérable du public présent de visiter (sous la houlette des guides-conférenciers du label Ville d’art et histoire d’Aix-les-Bains) des lieux normalement fermés au public : les anciens thermes.

Les anciens thermes d’Aix-les-Bains. Crédit Hanus 2017

Osons espérer que la présence de l’outil traverse au sein de ce « rituel » inédit et mystérieux que constituent les JEP, aura permis l’« émancipation » de plus d’un spectateur, chère à Jacques Rancière.

Le hall d’entrée des anciens thermes d’Aix. Crédit Hanus 2017

Pour aller plus loin :

https://www.swissinfo.ch/fre/les-visiteurs-sont…l-héritage-du-pouvoir/43508130

maisondulac-aiguebelette.com/fr/evenements/animations/…/la-grande-traversee

www.aixlesbains.fr/fre/culture/…Culture/Journees-europeennes-du-patrimoine-2017

Le spectateur émancipé de Jacques Rancière La Fabrique éditions, 2008

https://appareil.revues.org/804

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer