Les grands thèmes de l’application traverse

Les jeux du Castrum, Yverdon les Bains, 2017. Reconstitution d'une ancienne tour de la ville par l'artiste Olivier Grossetête. Crédit Hanus

A quelques jours du lancement officiel de l’application traverse, nous nous devions de vous faire découvrir les principaux thèmes, au moyen desquels il vous sera désormais possible d’explorer les patrimoines franco-suisses. Dans la mesure où ne pouvions tout montrer, tout raconter et tout expliquer… il nous a fallu faire des choix.

Le comité éditorial de Traverse – composé de chercheurs et de responsables d’institutions patrimoniales franco-suisses – a donc sélectionné (au terme de longs débats) diverses thématiques susceptibles de guider les contributeurs et usagers dans le labyrinthe des patrimoines.

L’exercice ne fut pas facile, dans la mesure où il s’agissait de trouver des formules synthétiques et imagées (parfois empruntées au langage courant ou au champ médiatique) de nature à éclairer telle ou telle catégorie, notion ou expérience.

Voici donc les différentes formules retenues et les grands axes thématiques qu’elles illustrent.

Paysage : entre nature et culture

Contemplation, mouvements de lumières, lointains, milieux fragiles, protection, préservation, élévation, actions de l’homme, ressourcement, parcs naturels, jardin, espaces du sauvage…

La forêt du Risoux à la frontière du Doubs, du Jura et du canton de Vaud. Crédit Jura-tourism

Guerres et paix

Combats, conflits, mouvements de troupes, décorations et récompenses, héros, soldats, uniformes, monuments, nécropoles, victoire, défaite, annexion, mémoriaux, patrie, hymne national, traités de paix, relations internationales, hégémonie, annexion, conquête…

Sépulture au cimetière de Peisey-Nancroix (Savoie). Crédit Hanus 2017

Bien-être

Villégiature, climatisme, thermalisme, tourisme, hédonisme, sport, loisirs, excursion, bon temps, plaisir, soins…

Palace de Caux (Montreux) Source : notrehistoire.ch. Ch. Collection Sylvie Bazzanella – Carte postale : Edition Burgy Lith., Lausanne

Rien à déclarer ?

Douanes, frontières, contrebandes, clandestins, migrants, exilés, passeurs, fuite, transgression, contrôle, barrières, taxes, bornes, limites…

Poste frontière entre Les Fourgs (Doubs) et l’Auberson (Vaud). Crédit Hanus 2017.

Les temps modernes

Monde du travail, odeur des machines, rythme de l’atelier, cadences, artisans, organisations ouvrières, mouvement coopératif, grandes entreprises, patronat, luttes sociales, défis techniques, savoir-faire…

Édifice de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), barrage de Génissiat (Ain). Cédit Hanus, 2017.

En migration

Déplacement, mobilité, mouvement, colonisation, sédentarité, nomadisme, refuge, exil, échanges, traces du passage, dynamique du peuplement, démographie, désertification…

 

Photogramme du film de Pietro Germi, Il camino della speranza, 1950 : un groupe d’immigrants siciliens durant la traversée des Alpes.

 

Meubles et immeubles

Habiter le monde et modeler la ville, construire, édifier, aménager et bétonner l’espace, se loger dans un abri sous roche, une hutte, une cabane, une maisonnette, une demeure de prestige, accueillir, protéger, secourir, enfermer…

Reconstitution d’une demeure proto-historique au Laténium (Neuchâtel). Crédit Hanus 2017.

Des dieux et des hommes

Lieux de cultes, prières et dévotions, croyances, recueillement, mouvement des idées, philosophie, sagesse, utopies, débat d’idées, combats politiques…

Intérieur de l’église baroque de Peisey-Nancroix (Savoie). Crédit Hanus 2017.

À table !

Pour les gourmets, les gourmands et les assoiffés : la diversité des terroirs, des traditions culinaires, des recettes de grand-mères et des créations gastronomiques contemporaines.

L’Etivaz, fromage produit dans les alpages du secteur du col des Mosses (Vaud). Crédit : Étivaz AOP

Cause toujours… 

Trésors des langues : parlers régionaux, français détourné, argots, patois, dialectes, idiomes, accents à couper au couteau, chants polyphoniques, contes et légendes, jeux de mots, vues de l’esprit, parlotes et racontottes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Figure iconique du joueur de cor suisse. Source : http://www.lebendigetraditionen.ch/traditionen/00235/index.html?lang=fr

 

A terme, si certaines de ces formules ne donnaient pas satisfaction, elles pourraient évidemment être modifiées.