Atelier éditorialisation à La Maison du Peuple-La Fraternelle de Saint-Claude (Jura)

Après une courte phase de « debug » sur notre application d’éditorialisation, il est désormais possible de travailler avec cet outil qui nous permettra de créer une expérience immersive et personnalisée, à partir de fiches qui seront assemblées en playlists narratives.

Pour permettre aux divers partenaires institutionnels de démarrer le travail de création de fiches, nous avons organisé le 12 mai dernier un atelier de travail collaboratif à La Maison du Peuple-La Fraternelle de Saint-Claude, dans le Jura.

Une bonne vingtaine de personnes y ont participé, en découvrant cet outil par une introduction théorique avant de prendre un moment de mise en route pratique de création de fiches par petits groupes.

 

Voici une courte vidéo qui donne un aperçu de cette journée:

Les enjeux sont maintenant les suivants:

  • il s’agit de créer quelques centaines de fiches d’ici fin juin, de manière à pouvoir tester l’application mobile cet été;
  • à partir de ces fiches, le but est de créer des playlists qui vont permettre de structurer de manière narrative les informations à partager avec le public;
  • cette phase de mise en route servira aussi de gagner des enseignements pour l’amélioration de l’outil d’éditorialisation, notamment sur la partie flux de travail et efficacité créative;

En parallèle au travail de création de fiches, j’ai créé un démonstrateur vidéo avec une playlist sur la ville de Saint-Claude:

Ce démonstrateur a été créé avec l’outil en ligne Kura, que je développe depuis plusieurs années avec ma société Memoways.
J’ai créé un espace de travail dédié pour le projet Traverse, où j’ai en quelques heures rassemblé plus de 500 vidéos sur le patrimoine Franco-Suisse.
Il y a des vidéos touristiques, des émissions de télévision, des vidéos amateurs – autant de regards différents et complémentaires sur des lieux, des objets et les enjeux du patrimoine partagé.

A partir de cette collection hétéroclite de vidéos, il est possible de créer des playlists spécifiques (comme celle de St-Claude), qui peuvent être facilement intégrées sur une page, dans une fiche.
L’originalité de l’outil que nous avons développé, c’est qu’il permet à l’éditeur de ne prendre qu’un fragment d’une vidéo, pour ensuite le placer dans une playlist avec d’autres fragments ou d’autres vidéos entières, de manière à raconter une nouvelle histoire à partir de vidéos existantes…

Afin d’engager de manière plus concrète les partenaires suisses, un deuxième atelier sera organisé courant du mois de juin – à suivre…