Partager les patrimoines

Chapelle Notre-Dame-de-la-Vie © A. Morel - Fondation Facim

Les territoires de ce projet recèlent des ensembles patrimoniaux d’une très grande richesse et d’une diversité typologique extraordinaire. Les choix spécifiques de chacun de ces corpus sont l’occasion d’approfondir et d’orienter des parcours et des thématiques, des liens et des convergences. Les contenus et les formes de la plateforme sont largement ouverts et tous les partenaires de ce projet ont l’opportunité de participer activement à la définition de ceux-ci ainsi qu’aux relations qu’une telle plateforme numérique peut entretenir avec les publics et avec les intérêts de la découverte et de l’exploration de ce fantastique patrimoine commun.

Un projet territorial en mouvement

Construire un tel projet engage une attitude curieuse et dynamique. L’ambition de la plateforme Traverse est d’offrir les conditions numériques d’un patrimoine partagé en tissant au sein de ce territoire les liens d’une culture vivante qui se développe autant à travers des visites que par des événements, qui se crée autant sur des sites exceptionnels qu’à partir de monuments singuliers. Une culture dont la vitalité commune exprime, à travers ses architectures, ses paysages, ses savoir-faire et sa langue, la valeur citoyenne de son patrimoine.

Un réseau patrimonial sans frontière

La plateforme Traverse ne met pas seulement à disposition du public une nouvelle base de données consultable d’objets de patrimoine, mais les fait vivre en les reliant à leur histoire, à leur matérialité et à leurs particularités communes. Ainsi, la plateforme crée un réseau unique de relations patrimoniales, à la recherche de la dynamique historique et territoriale qui les unit.

Au-delà des informations générales fournies sur l’objet patrimonial, Traverse permet au visiteur de découvrir, à partir de l’objet de sa visite (réelle ou virtuelle), d’autres objets de patrimoine. Elle lui donne l’opportunité unique et ludique de bien comprendre ce que le patrimoine crée comme liens à travers le territoire transfrontalier et entre les différents points ou lignes de celui-ci. L’application tisse également les liens positifs, mais souvent ignorés, entre les différents acteurs du patrimoine et du tourisme.